23 août 2008

L'accueil et les préparatifs

L'accueil et les préparatifs :



Ceci est l'histoire de 5 compagnons (1 moniteur chef de bord et 4 stagiaires) embarqués pour 6 jours  et de plein gré sur un bateau de 33 pieds, un KELLY 33 dénommé "DELFINACHER". Tout a commencé  le samedi 12 juillet 2008 à 14 H 30 à la base des Glénans située non loin du port de plaisance de Bonifacio.

Accueil chaleureux et ponctuel et arrivée progressive des stagiaires et du chef de bord. Se découvrent tour à tour Bertrand (qui remplace Jean-Claude dont la clavicule s'est brisée par un bel après-midi d'été), Nathalie, Boubou, Françoise et Jean-Pierre. Boubou sera notre chef de bord. On apprend qu'une stagiaire qui devait être là est portée manquante et que notre équipage sera donc réduit à 4. On en a déduit de façon immédiate que nous aurons plus de place et en contrepartie plus de travail à la manoeuvre. Mais n'est-ce pas ce que nous sommes venus chercher ........

On apprend aussi que notre bateau n'est pas celui qui était prévu. On nous a troqué un xxyy 32 par un Kelly 33 de 33 pieds qui est là pour être testé par la base de Bonifacio des Glénans.

Cette année nous avons la chance d'avoir la camionnette de Boubou et nous ne portons donc pas nos sacs comme nous l'avons fait une année auparavant sur 5 à 600 mètres.

Vers 16 H , nous découvrons notre bateau , arrimé sur le ponton des Glénans. C'est un bel italien racé à la coque rouge et aux voiles grises. Bôme et mât sont en carbone. De toute évidence, c'est plus un bateau de régate que de croisière, et ça se voit sur le pont, dans le carré, dans les cabines et dans les chiots.

La priorité des priorités (comme d'habitude) est de faire l'inventaire du bateau et l'avitaillement qui va dépendre des goûts, de l'appétit et des envies de chacun. Nous sommes invités à monter dans le bateau pour une première prise de contact et la préparation de notre stage.

Tout le monde se retrouve vite à bord pour une rapide présentation. Chacun expose son niveau et ses attentes 

Boubou nous expose brièvement à quelle sauce il va nous manger pendant ces quelques jours à passer ensemble. On passe très vite aux questions d'ordre pratique : Comment manger et boire, se partager tâches et corvées, se protéger du vent et du soleil, faire l'inventaire du contenu du bateau. Ce n'est pas qu'une expérience de voile que nous allons vivre mais aussi une expérience de vie.

La tendance qui se dégage du groupe est de faire un stage plutôt intensif, plus orienté sur les manoeuvres que sur la navigation.

C'est ensuite l'heure de l'avitaillement et de l'inventaire. 2 stagiaires s'auto-désignent pour l'avitaillement. Idem pour les 2 autres  qui se "taperont" l'inventaire ......... et quel inventaire ......

Pour faire de notre bateau un bateau équipé, nous avons appris ce qu'était la "canibalisation" d'un bateau voisin. En un mot, il s'agissait de déshabiller Paul pour habiller Pierre. Bon an, mal an, on s'en ait sorti .......

La première nuit se passera au port de Bonifacio. Le bateau n'est pas complètement prêt et de tradition, les départs se font le lendemain du jour d'accueil ........


Posté par cat26500 à 14:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'accueil et les préparatifs

Nouveau commentaire